Aujourd'hui, focus sur l'auteure de l'Homme Chocolat, Aurélie Mendonça, notre ambassadrice de la mort et grande spécialiste du fantastique qui nous parle ici de son travail d'écriture, de ses projets et de ses sources d'inspirations. Une merveilleuse façon de vous mettre l'eau à la bouche si vous n'avez pas encore découvert cette formidable créatrice de mondes.
 
1115 : Comment es-tu venue à l'écriture ? Quel est ton parcours, en quelques mots ?
Aurélie Mendonça : À 8 ans, je m’amusais à écrire des exposés pour l’école alors que personne ne me demandait rien. Au même moment, j’imaginais mon premier récit pour l’un de mes cousins qui venait de naître, une histoire d’ours en peluche et de forêt magique. Après, j’ai plus ou moins continué à vivre à l’intérieur de mon imagination sans forcément écrire. Puis je suis entrée dans la vie active, j’ai connu un travail éprouvant psychologiquement, et j’ai décidé de tenter l’aventure de l’édition en participant à un concours de nouvelles.
 
1115 : Quelle est ta plus grande source d'inspiration, de façon générale ?
Aurélie Mendonça : Mes rêves. J’ai un sommeil très créatif alors je peux piocher dans l’un de mes songes pour en tirer une histoire. Généralement, je rêve d’une scène en particulier, et je travaille le reste tout autour.
 
1115 : Quels sont les artistes (tous Arts confondus) que tu admires le plus ?
Aurélie Mendonça : En littérature, je voue un culte à Amélie Nothomb et à Isaac Marion. J’admire le travail de Pénélope Bagieu, et aussi celui de mon petit frère qui illustre certains de mes écrits.
Enfin, Caitlin Doughty, qui a créé le mouvement américain « Death Positive ».
 
1115 : Comment travailles-tu (où ? quand ? avec quels outils ?) Quelles sont tes méthodes de travail ?
Aurélie Mendonça : J’écris d’abord sur papier le synopsis. Ce n’est jamais très détaillé mais j’ai au moins le déroulement global de l’histoire que je veux écrire. Je fais aussi des fiches personnages et des fiches lieux, je prends des feuillets cartonnés de différentes couleurs pour m’y retrouver. Une fois que j’ai tout ça (et que je suis motivée…), j’écris directement à l’ordinateur. Il faudrait que je range un peu mon bureau pour avoir un vrai espace de travail, mais écrire sur le canapé, ça a fonctionné jusque-là.
 
1115 : Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Des projets, des œuvres en cours ?
Aurélie Mendonça : Je travaille actuellement sur une série en épisodes écrite dans « l’esprit manga ». La moitié est déjà rédigée et est en correction, je vais bientôt commencer la seconde partie. Je m’éclate vraiment à écrire cette histoire très visuelle.
Côté romans, je retravaille certains vieux projets qui ont quitté les circuits de l’édition, et je me lance dans la réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, mais dans un Japon contemporain.
 
1115 : Quand tu n'écris pas, quels sont tes passe-temps favoris ?
Aurélie Mendonça : Dès que le temps le permet, j’aime faire de longues randonnées avec mes chiens. Sinon, on regarde beaucoup de séries, affalés sur le canapé.
Je me lance souvent des petits défis, comme me mettre à la broderie ou aller faire un tour en bateau. Je peux passer plus de temps à imaginer mon prochain challenge qu’à le réaliser.
C’est mon travail donc pas vraiment un passe-temps, mais ma bibliothèque est l’endroit où je fais le plus de choses qui m’amusent, entre lire les nouveautés, préparer mes interventions pour l’école, décider des livres à acheter ou planifier les animations, je ne m’ennuie jamais !

L'hiver vous paraît interminable ? Vous avez besoin de soleil, d'évasion, de partir en voyage ? Pas de panique, nous sommes là pour vous ! Dès aujourd'hui, ce sont quatre nouvelles destinations que nous ajoutons à la collection ChronoPages ! Alors n'écoutez que vos envies, et envoyez-vous en l'air avec nos pilotes de lignes... Au sens littéraire, bien sûr, pas littéral ! :-D

REM3 couv1

HOMCHOCO

BOIS HURL01

 

CEDPLAC

 

Précommandez dès aujourd'hui les quatre nouveaux ChronoPages et recevez un cadeau surprise le 13 février, dans votre boîte aux lettres.

Le départ de votre Express pour l'ailleurs, c'est par ici : http://www.editions1115.com/index.php/boutique

Et bons Voyages Littéraires à toutes et à tous, bien sûr !

13fev 4nouvelles2

Un nouveau voyage commence ! Enfilez votre combinaison, mettez votre casque, il est l'heure d'embarquer sur le Renifleur d'Apothéoses pour aller à la rencontre de l'Icosaèdre et en découvrir les plus obscurs secrets. La novella de Nicolas Le Breton, "Les Jardins du Feu et du Vide", est disponible dès aujourd'hui auprès de tous les libraires et sur le site 1115, alors ne manquez pas cet événement intergalactique teinté de poésie, vous n'aurez pas tous les jours l'occasion de lever le voile sur l'un des plus grands mystères de l'Univers !

Affiche JARDINSFEU rune lune 181220B

Comment mieux débuter l'année qu'en vous présentant notre prochain bijou, "Les Jardins du Feu et du Vide" la novella de Nicolas Le Breton, en précommande dès aujourd'hui juste ici.
Êtes-vous prêts à découvrir les mystères de l'Icosaèdre ?

02