1115 : Comment es-tu venue à l'écriture ? Quel est ton parcours, en quelques mots ?
Sylvie Arnoux : Les livres sont dans ma vie depuis toujours. J’adore lire depuis que je sais que B et A font BA. Passer de l’autre côté de la barrière en écrivant s’est fait naturellement. J’ai commencé à inventer des histoires et les coucher sur des cahiers dès que j’ai su écrire… B et A pour faire BA !
Ensuite, ce fut un long chemin d’écriture personnelle avant de franchir le cap de l’édition. Pour en arriver aujourd’hui à ne me consacrer qu’à cette passion de toujours et en faire mon métier.
 
1115 : Quelle est ta plus grande source d'inspiration, de façon générale ?

Sylvie Arnoux :  La vie, les relations humaines.
 
11115 : Quels sont les artistes (tous Arts confondus) que tu admires le plus ?
Sylvie Arnoux : Je ne peux pas dire que j’admire un artiste. Le mot ne me convient pas. J’aime ce qu’il fait. J’admire sa capacité à me transporter dans son monde. Citer R. Barjavel en littérature, c’est faire offense à Camus, Buck, Bobin et des dizaines d’autres (je suis assez monomaniaque quand je plonge dans un univers). Si on parle peinture, c’est pareil. J’aime la lumière de Caillebotte, de Van Gogh, des aquarelles de Delacroix… Si on parle musique… Ce que j’écoute en écrivant en ce moment ? Thélonious Monk.
 
1115 : Comment travailles-tu (où ? quand ? avec quels outils ?) Quelles sont tes méthodes de travail ?

Sylvie Arnoux : Je possède une collection de carnets de toutes les tailles. Un pour chaque sac, dans lesquels je note les idées quand elles viennent. Mais l’écriture se passe toujours devant mon ordi. Dans mon bureau. Avec ou sans musique. J’essaie de m’astreindre à écrire tous les matins… mais cela peut aussi bien continuer le soir ou tard la nuit. Suivant l’inspiration. Avec toujours, en amont, un énorme travail de documentation, quel que soit le texte. Album, roman ou nouvelle.
 
1115 : Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Des projets, des œuvres en cours ?
Sylvie Arnoux : Plusieurs projets en cours avec des contrats signés. Un scénario de BD, une collection d’albums de contes ethniques. Et des nouvelles… ; ) Dans un tiroir depuis quatre ans, un roman qui prend l’air régulièrement…
 
1
115 : Quand tu n'écris pas, quels sont tes passe-temps favoris ?
Sylvie Arnoux : La photo, les bons repas entre amis, voyager… et lire.