1115 : Comment es-tu venu à l'écriture ? Quel est ton parcours, en quelques mots ?
Nicolas Le Breton : J’ai commencé avec un texte de fantasy, enthousiasmé par la lecture d’Elric de Moorcock. Je l’ai fait lire à ma mère, qui a trouvé mon texte « nul »… ça m’a calmé pour 7 ans environ. Le virus m’a repris lors de mon long séjour au Japon. Je m’ennuyais en cours (allez prendre des notes en Japonais, pour voir…) et me suis mis à développer des idées pour un jeu de rôle d’une grande licence. Assez vite, je me suis dit que c’était dommage de me contraindre à un univers préexistant, et que très vite ma liberté serait restreinte. J’ai commencé à développer mon propre univers. 25 ans plus tard, et six ouvrages, j’y suis toujours…
1115 : Quelle est ta plus grande source d'inspiration, de façon générale ?
Nicolas Le Breton : Les conflits intérieurs, l’astronomie, la science, l’histoire...
1115 : Quels sont les artistes (tous Arts confondus) que tu admires le plus ?
Nicolas Le Breton : William Blake, Hieronymus Bosch, les groupes Marillion, Yes. Les Monty Python !
1115 : Comment travailles-tu (où ? quand ? avec quels outils ?) Quelles sont tes méthodes de travail ?
Nicolas Le Breton : Tôt le matin, pour retrouver toutes les idées que le subconscient a moulinées pendant la nuit, puis en cours de journée selon les disponibilités. La meilleure heure : de 17h à 20h, quand je peux.
1115 : Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Des projets, des œuvres en cours ?
Nicolas Le Breton : Je suis sur un gros projet de Fantasy / Planet Opera dont je ne peux RIEN dire ;) puis j’ai encore beaucoup de projets à écrire… dont many things Odregan !
1115 : Quand tu n'écris pas, quels sont tes passe-temps favoris ?
Nicolas Le Breton : La marche, en forêt ou en ville. La rêverie. Je cours et je fais un peu d’escalade, mais c’est pour entretenir la machine ; je vois plutôt le sport comme une vaste perte de temps, sinon. À part le sport en chambre, qui a bien plus d’intérêt à mon humble avis.