Nos Pilotes

Liste des auteurs/autrices

  • Adrien Tomas _

    Adrien Tomas est un auteur de fantasy. Après un master de biologie marine obtenu à l'Université de La Rochelle, il travaille plusieurs années en tant que scientifique au sein de parcs zoologiques, avant de vivre uniquement de sa plume. Il assume également être un geek : il est rôliste, fan de séries télévisées, de jeu vidéo et d’informatique.

  • Alice Lathuillière

    Grande lectrice depuis toujours, Alice Lathuillière aime les dessins en noir et blanc, la mythologie, les histoires curieuses et mystérieuses, le réalisme magique et la philosophie. Ses textes se construisent autour de personnages tout en jeux d'ombres et de lumières.

  • Arnauld Pontier

    Arnauld Pontier est né en 1957, il a passé une grande partie de son enfance à l’étranger et a voyagé dans une quarantaine de pays. Il a exercé différents métiers, dont celui d’éditeur, et a publié de nombreux textes, romans, nouvelles, récits, poésie et contes, en littérature générale comme en littérature de l’Imaginaire.

  • Aurélie Mendonça

    Viking de souche mais jamais vraiment au bon endroit, c’est après des études d’Histoire qu'elle pose ses bagages dans la virevolte de l’écriture. Ayant manqué le navire pour rejoindre la Terre du Milieu et le vaisseau pour partir récolter l’Épice d’Arrakis, elle utilise sa plume pour voyager vers l’infini et au-delà.

  • Bruno Pochesci

    Italo-parigot de pure souche (ou presque) au langage savamment déstructuré et à la verve trublionne, nouvelliste acharné, Bruno n’hésite pas à aborder des thèmes complexes avec un humour décapant, sans jamais manquer de sensibilité.

  • Clément Rouault _

    Clément Rouault est comédien... Ce qui lui laisse du temps pour écrire. Le plus souvent des comédies : pièces de théâtre, formats courts, scénarios... Biberonné à la Science-Fiction, il écrit à présent des nouvelles qu'il espère amusantes.

  • Danielle Martinigol

    Diplômée de l’Université de Dijon sur les littératures de l’imaginaire, professeur de Lettres jusqu’en 2009, Danielle Martinigol, autrice d’une quarantaine de romans pour la jeunesse, revendique sa règle des trois A : amour, aventure, ailleurs.

  • David Bry

    Auteur de fantasy, d’anticipation et d’uchronie, grand dévoreur de livres, David commence très tôt à écrire ses premières histoires, passe aux pièces de théâtre, aux scénarios de jeux de rôle, et enfin retourne à ses premières amours : les romans. Il vit et écrit à la campagne, au fin fond de la Seine-et-Marne, bercé par le bruit de l’eau et du vent.

  • Emmanuel Quentin

    Emmanuel est venu tardivement à la lecture. Depuis qu’il a découvert "Les Hauts de Hurlevent" par l’entremise d’une sœur exaspérée de le voir bayer aux corneilles, il n’est plus capable de s’arrêter de lire. Sauf quand il écrit. Persuadé d’hyperventiler lorsqu’il n’a pas de livres à portée de main, il s'est arrangé pour devenir bibliothécaire.

  • Esmée Dubois

    Esmée Dubois est tout à la fois poétesse, lectrice publique et créatrice de mondes. Avec cette voix unique qui la caractérise, elle brode des univers parallèles fourmillant d'entités attachantes, qu'elles soient humaines, animales ou végétales.

  • Frédéric Czilinder

    Frédéric écrit depuis l’adolescence, mais ne s’est véritablement accompli que la trentaine passée. Orienté vers les genres de l’Imaginaire, et plus particulièrement le fantastique et l’horreur, il puise une partie de son inspiration dans ses racines foraines et définit lui-même son écriture comme populaire.

  • Frédéric Gaillard

    Animal nocturne, Frédéric Gaillard a grandi entre un scrabble et un dictionnaire, dévorant les écrits de Lovecraft, Baudelaire, Poe et bien d'autres rêveurs. Il est, plus tard, devenu lui-même rêveur de réalités. Quand son imaginaire le démange, il se gratte jusqu'au sang, faisant suinter des fissures de son crâne ébréché des histoires terrifiantes.

  • Gauthier Guillemin

    Jardinier, lecteur, papa, motard, layonneur, cuisinier, administrateur, chauve, pédagogue, yogi, amoureux, tatoué, végétarien, bûcheron, hard rockeur, joueur, bricoleur, voyageur, rêveur ; marié, 49 ans, trois enfants. Et il aime écrire des histoires. Petites ou longues, peu importe.

  • Gwen Geddes

    Passionnée dès son plus jeune âge par la littérature et le cinéma Fantastique/SF, Gwen Geddes puise également son inspiration dans des univers tels que celui de The Twilight Zone. Après une décennie consacrée à enseigner l’anglais et le français « langue étrangère », elle est à présent rédactrice pour le Web.

  • Jean-Laurent Del Socorro

    Jean-Laurent Del Socorro est ingénieur agricole et diplômé du conservatoire du théâtre. Il est administrateur de compagnies artistiques pendant dix ans avant de devenir éditeur. Il est l’auteur de romans de fantasy historique aux éditions ActuSF : "Royaume de vent et de colères", "Boudicca" ou encore "Je suis fille de rage".

  • Lionel Davoust

    Né en 1978, écrivain de fiction spécialisé dans les littératures de l’Imaginaire (fantasy, thriller, fantastique), romancier, nouvelliste, Lionel Davoust vit actuellement entre Rennes et Melbourne et se consacre à plein temps à la littérature depuis 2001.

  • Louise Roullier

    Lectrice, autrice et éditrice, elle lit des contes indiens, traduit du latin pendant ses vacances, imagine et compose des textes de SFFF improbables. Elle aime aussi le thé noir (sans sucre), le rock (nord-irlandais de préférence), le jeu de go (malgré un niveau déplorable) et les parenthèses.

  • Luce Basseterre

    Née en Provence, elle a rédigé ses premiers textes au Canada où elle a grandi, mais c’est sur le tard qu’elle s’est véritablement consacrée à l’écriture. Elle voue une partie de son énergie à la promotion des littératures de l’imaginaire à travers diverses initiatives (24 heures de la Nouvelle, Aventuriales de Ménétrol).

  • Marge Nantel

    Marge Nantel a toujours eu un pied dans le monde du théâtre et un autre dans celui de la littérature. Entre deux pièces, elle développe un univers de fantasy original. Adepte du travail minutieux, conteuse hors pair, l'aventure est son pain quotidien.

  • Ménéas Marphil

    Naviguant d'un monde à l'autre, cet ancien éducateur spécialisé a parcouru les continents avant de poser son sac à dos sur un îlot au large de Madagascar. Les racines de ses récits sont profondes, comme celles d'un arbre immense dont les branches ont capturé des étoiles.

  • Mina Jacobson _

    Née en 1994, psychologue et psychothérapeute de métier, ses textes abordent des thématiques assez larges, et la crainte première de ses personnages, qu’ils affrontent des tempêtes ou nagent dans des abysses sous-marines, qu’ils soient seuls ou entourés de créatures étranges, n’est jamais tant de mourir que de se perdre.

  • Nicolas Le Breton

    L’œil… ouvert sur l’Univers et ses paradoxes. L'index... pointé vers l’horizon, et au-delà. Les jambes… car il n’y a pas de meilleur rythme que celui de la marche pour le trekker de planètes étrangères. Nicolas est guide, conteur, écrivain. Il aime utiliser son œil, sa main, ses jambes, et vous inviter à ses bal(l)ades.

  • Olivier Bérenval

    Auteur de plusieurs romans, Olivier Bérenval est aussi traducteur et codirecteur de collection. Amateur du genre, il n'a jamais cessé de lire de la SF avant de se décider à en écrire. Grand voyageur, il parcourt le monde, en particulier le continent africain. Amateur de rencontres et de découvertes, sa science-fiction se révèle profondément humaniste.

  • Paladine Saint-Hilaire

    Paladine Saint-Hilaire est une auteure de l'ombre, qui n'aime ni les photos ni les projecteurs. Son truc à elle, c'est écrire la nuit, quand tout le monde dort, seule à sa table de travail. Moins on n'en sait à son sujet, mieux elle se porte.

  • Pierre Léauté

    Romancier et nouvelliste, il a écrit de nombreux textes d’Imaginaire et de littérature générale, remarqués par les libraires. Il a été nominé à plusieurs prix littéraires dont le prix ActuSF de l’uchronie en 2019.

  • Silène Edgar

    Silène Edgar aime voyager, lire, manger et surtout communiquer. Elle voit la Littérature comme un pays, elle en est une paysanne assidue, plantant des histoires, cultivant avec ses collègues entraide et soutien, semant sa passion pour les fictions plus ou moins anciennes qu'elle étudie.

  • Sylvie Arnoux

    Auteure chartiste aussi à l'aise en jeunesse qu'en littérature adulte, Sylvie est une Drôm’ardéchoise exilée à Lyon. Multicarte des mots, elle jongle à plein temps entre romans, nouvelles et albums.

  • Thomas Fouchault

    Né en 1991 entre la France et la Finlande, Thomas tombe très jeune dans la marmite de l’écriture et passe son temps à arpenter des remparts antiques, à sillonner des forêts sombres et explorer des univers de papier. Quand il n'écrit pas, il accompagne la réalisation de projets innovants.

  • Thomas Geha

    Né en 1976, Thomas est l’auteur d’une cinquantaine de nouvelles publiées en revues ou anthologies et d'une dizaine de romans relevant des littératures de l'Imaginaire. Il est également éditeur (Argyll), libraire (L'Astrolabe) et cofondateur du festival L'Ouest Hurlant, à Rennes.